LES FOUS

Les fous à pattes bleues

Sula nebouxii

C’est le fou le plus communément aperçu. Sa longévité est de 15 à 20 ans. Il se nourrit près du rivage.

Le mâle est toujours plus léger que la femelle (1,3 contre 1,8 kg). On le reconnaît par la petite pupille noire de son œil, alors que la coloration sombre de l’iris chez la femelle donne l’impression que son œil est plus gros. Le mâle siffle admiratif alors que la femelle cacarde comme une oie.

Pendant la saison des amours le mâle danse avec ses pattes bleu turquoise, déploie ses ailes en arrière, et siffle longuement en pointant son bec vers le ciel. Pendant ce temps la femelle se pâme en rentrant son bec dans son poitrail blanc.

Son nid est sur la côte, dans une dépression du sol entourée de jets d’excréments blancs qui dessinent un magnifique soleil. Après 1 mois 1/2 d’incubation sous les pattes des parents, l’éclosion du premier œuf se fait 5 à 7 jours avant celle du second. Si la nourriture n’est pas suffisamment abondante l’aîné, plus fort, survivra à son cadet en le rejetant hors du nid.

C’est le mâle qui part à la recherche de la nourriture alors que la femelle reste avec l’oisillon, en lui apportant ‘ombre nécessaire à sa survie, jusqu’à ce qu’il apprenne à voler et à pêcher (50 jours).

La population de fous à pattes bleues des Galápagos est de 10 000 individus.

Retour au début

Pour agrandir une photographie, cliquez sur sa miniature....


Retour au début

[Fou] [Fou masqué] [Fou à pattes rouges]
[Frégate] [Albatros] [Pinsons de Darwin] [Flamant rose] [Moqueur] [Tourterelle] [retour]