C’est un petit pigeon, endémique à l’archipel, de couleur brun rouge, avec le ventre beige à rose, qui se reconnaît à son œil cerclé d’un anneau bleu turquoise. Peu timide vis-à-vis de l’homme, la pirate William Dampier, relate en 1684: "qu’on pouvait facilement en assommer quelques douzaines avec un bâton, en une matinée...". Evidemment, ce ne serait plus possible aujourd’hui.
La tourterelle se nourrit de graines sur le sol - en général celles des cactus opuntia -, des arbustes de "Croton" (dont elle mange aussi les fruits) et de chenilles.
Le moment optimal de la reproduction se fait au milieu de la saison chaude. Les tourterelles nichent sur le sol de la zone aride, parfois sous les blocs de lave. Elles utilisent aussi les vieux nids des moqueurs. La tourterelle pond deux œufs. Pendant la saison des amours, on assiste à des combats rituels et à des cérémonies de courbettes.
On rencontre la tourterelle des Galápagos sur Genovesa, Española, Santiago, Rabida, mais elle devient rare sur les îles habitées de Santa Cruz, Floreana et Cristobal.