LES PINSONS DE DARWIN

La théorie de l’évolution a rendu les pinsons célèbres, et ceux-ci peuvent en être reconnaissant à Charles Darwin. Ils ont la taille de moineaux avec une coloration sombre, et se répartissent sur toutes les îles. Ils sont très bruyants et n’ont aucune crainte de l’homme.

Quoique appartenant à la famille des pinsons, ils constituent une sous-famille: les Geospizae, que l’on ne trouve qu’aux Galápagos et sur l’île des Cocos plus au nord. Treize espèces sont endémiques à l’archipel, toutes issues d’une espèce originelle: "Melanospiza richardsonhi", le pinson de Ste Lucie aux Caraïbes.

La ressemblance entre les pinsons est très frappante, et seul l’œil du spécialiste peut les distinguer parfaitement. La diversité de structure dans ce petit groupe d’oiseaux éveilla l’intérêt de Darwin en 1835, qui réalisa, longtemps après son voyage, qu’une espèce-mère s’était modifiée à des fins différentes et pour des fonctions spécifiques (1845).

Les pinsons peuvent être regroupés en plusieurs genres, suivant la forme caractéristique de leur bec et, suivant leurs habitudes alimentaires. On distingue donc 4 groupes et 6 genres, avec le pinson de l’île des Cocos:

Classification des 14 pinsons de Darwin.


Pinson de l’île des Cocos Pinaroloxias inornata

Pinson des cactus Geospiza scandens
Grand pinson des cactus Geospiza conirostris
Pinson de terre à petit bec Geospiza fuliginosa
Pinson de terre à bec moyen Geospiza fortis
Pinson de terre à gros bec Geospiza magnirostris
Pinson de terre à bec aiguisé Geospiza difficili
Retour au début
Pinson des arbres à petit bec Camarynchus parvulus
Pinson des arbres à bec moyen Camarynchus pauper
Pinson des arbres à gros bec Camarynchus psittacula
Pinson carpentier Cactospiza pallidus
Pinson des palétuviers Cactospiza heliobates
Retour au début
Pinson végétarien Platyspiza cassirostri
Retour au début
Pinson chanteur Certhidea olivacea
Retour au début


Lack et Bowan, deux scientifiques qui se sont penchés sur la question depuis Darwin, ont chacun une interprétation différente concernant l’évolution des pinsons.

Lack, pense que l’isolement et la compétition furent des facteurs importants dans l’évolution des pinsons.

Bowan quant à lui, affirme que seule la différence de nourriture était la cause d’adaptation particulière; donc, pas de compétition.

Les pinsons de terre se répartissent dans la zone côtière sèche et, cherchent leurs graines à même le sol. Les pinsons des arbres sont plutôt dans la zone humide. Le pinson des arbres à bec moyen ne se trouve que sur Floreana; le pinson à bec aiguisé et le petit bec, sur Santiago et Pinta. Le pinson suceur de sang est sur Wolf, et le pinson des cactus n’apparaît que dans la zone aride côtière et dans la zone de transition. Il en est de même pour le pinson des arbres. Le pinson des palétuviers se limite aux mangroves élevées d’Isabela et de Fernandina; le pinson carpentier à la côte et à la zone sèche. Et le grand pinson des cactus ne se rencontre qu’à Genovesa et sur Espanola.

Chez les pinsons, 4 œufs sont pondus après la période de reproduction, Le temps d’incubation n’est que de 14 jours.

Retour au début

[Fou] [Frégate] [Albatros] [Flamant rose] [Moqueur] [Tourterelle] [retour]