Bien qu’il existe 13 espèces d’albatros au monde, l’albatros des Galápagos est endémique non seulement à l’archipel mais aussi à l’île d’Española, car c’est le seul endroit au monde où il se reproduit.
La population de l’archipel est de 24000 individus. Il pèse 4 kg pour une envergure de 2,5 m, ce qui en fait le plus grand volatile de l’archipel.
Le dos, les ailes et la queue sont brun clair, contrastant avec la blancheur de la tête, du cou et du plastron. Son grand bec jaune ressemble à un tube, crochu à son extrémité.
Lorsque le vent est suffisant, l’albatros est en vol, un excellent planeur, mais par temps calme, il bat des ailes plus que les autres oiseaux. Il se nourrit au large et en surface, de poissons, de seiches et autres invertébrés. Il se fait même le pirate des fous à l’occasion. Pourtant ses habitudes alimentaires sont nocturnes. Ses grands yeux noirs en sont la preuve.
L’albatros ne se rencontre aux Galápagos que pendant la saison sèche, et seulement sur Española, où il arrive vers le 15 avril et ne repart que vers le 15 décembre. Après environ 6 mois passés en mer, d’un bout à l’autre du Pacifique, Les albatros des Galapagos reviennent sur Española, pour se reproduire.
Les mâles arrivent d’abord pour reconnaître le terrain et leur site de nidification. Lorsque les femelles arrivent, quelques jours ou quelques semaines plus tard, on assite à un viol collectif. Une fois chose faite, on peut commencer sérieusement et les couples se forment. Car contrairement aux apparences, les albatros sont fidèles à vie à leur conjoint.
Généralement, la cour du mâle à la femelle ne se fait pas la même année que la nidation, mais sur 2 saisons différentes. La saison des amours est remarquable. Dans la danse des albatros, ceux-ci croisent le bec comme 2 escrimeurs en duel, pointent la tête vers le ciel, ouvrent le bec puis le claquent bruyamment, et enchaînent à nouveau le duel amoureux.
L’accouplement se fait sur 5 cinq jours, avant la ponte de l’œuf unique (gros comme une boule de billard) de mi-avril à mi-juin. L’éclosion arrive entre mi-juin et mi-août après une incubation de 63 jours.
Le poussin ressemble à une grosse peluche brune et laide. Il lui faudra environ 5 mois et demi avant de pouvoir voler.
L’albatros de Galápagos a une espérance de vie de 30 à 40 ans.