STATION DE
RECHERCHE
SCIENTIFIQUE
CHARLES
DARWIN

En 1957, l’UNESCO en coopération avec la New York Zoological Society, Time lncorporated et le gouvernement équatorien, envoya une mission aux îles Galápagos, en vue d’y réaliser une étude sur la faune et la flore et par ailleurs de rechercher un site approprié pour y établir une station biologique.

Deux ans plus tard en 1959, le centenaire de la théorie de l'évolution, attira l’attention du Congrès International de Zoologie. Un comité Galápagos fût formé sous la présidence de Sir Julian Huxley. Ainsi fût fondée la Fondation Charles Darwin, à Bruxelles, destinée à préserver l’environnement et à favoriser la recherche scientifique à des fins de conservation.

La construction de la Station Darwin, à Puerto Ayora, fût entreprise au début de l’année 1960 face à Academy Bay, avec des fonds de l'UNESCO et de l’Equateur. La station fonctionnait deux années après, mais ne fût inaugurée qu’en 1964.

En 1965, le gouvernement équatorien émit le décret 525 afin de délimiter le Parc National, de protéger les tortues géantes et d’éliminer les chèvres sauvages. Les premiers programmes de protection débutèrent en 1968, en même temps qu’était créé le SPNG: " Servicio Parque Nacional Galapagos ". En 1973, les Galápagos devinrent province de l’Equateur pour la deuxième fois, ceci afin de développer et promouvoir l’archipel. L’INGALA ou " lnstituto Nacional Galapagos ", fût créé en 1980. Il a pour but de développer les îles sur le plan touristique et économique, ainsi que pour les gros œuvres, comme les aéroports.

La Station de Recherche Charles Darwin, qui fêta son 35ème anniversaire en 1999, a eu une dizaine de directeurs, tous des scientifiques d’origine étrangère, européens ou américains. Chantai Blanton, l’actuelle directrice américaine, est en place depuis Mai 1992, après les postes de Daniel Ewans (1989-92) et de Gùnther Reck (1984-89). La station de recherche a quatre fonctions principales:

En 1986, le budget de fonctionnement de la Station Darwin était de US$600000. Les scientifiques-visiteurs, avec un projet de recherche, doivent payer une " indemnité " pour leurs expéditions. 20% du budget de la Station est apporté par le gouvernement équatorien. Un donateur important est le " Smithonian lnstitute ", qui supporte 20 à 30% du budget. Dans le passé, le WWF était un sérieux contributeur, mais ils se sont progressivement retirés. Le " San Diego Zoo " supporte le projet des tortues terrestres. D’autres donateurs notoires sont la " Société Zoologique de Frankfort ". Certaines sociétés privées américaines et européennes contribuent également et plus modestement au budget de la CDRS.

- 1 - Kiosque d'information du parc national
- 2 - Bureaux du parc national
- 3 - Hall des cours de guides
- 4 - Hall d'exposition Van Straelen
- 5 - Centre d'élevage des petites tortues géantes
- 6 - Corral de «lonesome Georges»
- 7 - Corral à tortues géantes
- 8 - Dortoirs
- 9 - Ateliers de la Station Darwin
-10 - Bâtiments administratifs de la Station Darwin
-11 - Laboratoires
-12 - Bibliothèque
-13 - Edificio de Ciencia Tomas Fischer: laboratoires des animaux et plantes introduites
-14 - Réfectoires
-15 - Laboratoire d'océanographie et de biologie marine

Retour au début

[Cartes] [Géologie] [Climats] [Flore] [Pinsons] [retour]