COURANTS MARINS AU LARGE DE L'EQUATEUR

La confluence de plusieurs courants marins aux Galápagos fait de ces îles un lieu géographique peu ordinaire qui, bien que situé très exactement sur l’équateur, n’en a pas les caractéristiques. C’est pourquoi les Galápagos sont considérées comme un microclimat.

Logiquement, l’influence des courants marins est la clé de ce phénomène anormal. Ces masses d’eaux océaniques proviennent essentiellement du sud-est, du nord-est et de l’ouest. Certaines sont froides, comme les Courants Côtier et Océanique Péruviens, avec une température de 150C sur la côte Pérou-Chili. A leur arrivée aux Galápagos, ils remontent à la surface, d’une profondeur de 100 mètres.

Une autre masse d’eau froide importante est le Courant de Cromwell, également appelé le Contre Courant Subéquatorial. Avec un front de 300 km, il vient du Pacifique occidental, très exactement sous la ligne de l’équateur, et sous le Courant Sud Equatorial (qui lui, coule en sens inverse).

Le Courant de Cromwell a une épaisseur de 150 à 200 mètres, avec en son cœur, une température de 130C et une vitesse d’environ 25 cm/sec. Il remonte en affleurements sur les côtes occidentales d’Isabela et de Fernandina, avant de contourner ces îles vers le centre de l’archipel, où son action disparaît progressivement.

A l’encontre du Courant de Cromwell, et cette fois venant de l’est le long de l’équateur, le Courant Sud Equatorial coule à une vitesse de 50 cm/seconde. Ce courant est influencé par les eaux froides du sud-est Pacifique (Courant de Humboldt) et par les eaux chaudes du nord-est venant de Panama (masse d’eau océanique appelée: " El Niño "). La frontière entre les eaux subtropicales du sud et les eaux tropicales du nord est appelée: " Front Equatorial ". Cette diagonale sud-est/nord-ouest s’étire entre 4° de latitude sud et 1° à 3° de latitude nord.

Par ailleurs, il existe une ligne de convergence des alizés, plus ou moins parallèle à ce " Front Equatorial " des eaux. C’est la zone de convergence intertropicale (ZCIT), où se rencontrent les alizés du sud-est et les alizés du nord-est. Cette zone se situe à 100 de latitude Nord en saison froide, et descend à 30 de latitude Nord en saison chaude.

Un autre courant très important, lié au courant de Panama: "El Niño" est le Contre Courant Nord Equatorial (CCNE), qui se situe entre le Courant Sud Equatorial et le Courant Nord Equatorial, à environ 5° à 7° de latitude Nord. Ce courant superficiel apporte des eaux tropicales chaudes du Pacifique ouest et termine sa course dans le golfe de Panama , où il se partage en deux. Une partie remonte vers le nord (Californie), le long des côtes de l’Amérique Centrale. L’autre partie descend vers le sud, où elle rejoint le courant Sud Equatorial, après avoir alimenté le " Courant de Panama " ou " Niño ". Ce Contre Courant Nord Equatorial (CCNE) est le principal transporteur d’organismes marins venant d’Asie, puis de la zone Panama-Colombie vers les Galápagos.

Retour au début

[Carte] [Climats] [Géodésie] [retour]