LES IGUANES

Les iguanes terrestres

Genre : Conolophus

Espèces : subcristatus et pallidus

Genre endémique, comprenant officiellement deux espèces, mais qui pourrait en comporter plus si l’on tient compte de la possibilité d’une espèce spécifique sur Fernandina.

L’iguane terrestre des Galapagos, de couleur jaune-orange à brun, diffère de l’iguane continental de couleur verte " Iguana iguana " (Amérique et Caraïbes), ancêtre des iguanes des Galapagos, par son absence de crainte à l’égard de l’homme. Dans l’archipel, les iguanes terrestres se répartissent dans les îles centrales. Deux espèces ont été reconnues :

Conolophus subcristatus : sur Santa Cruz, Plaza, Isabela et Fernadina (couleur jaune orange) ; éteint sur James et Baltra ;

Conolophus pallidus : sur Santa Fé (couleur blanchâtre à chocolat marbré). C’est le plus gros des iguanes terrestre ; le mâle pèse de 6 à 7 kg, la femelle 3 kg. Les yeux sont souvent rouges, comme injectés de sang.

L’iguane terrestre a le nez pointu, contrairement à l’iguane marin qui a le nez carré. Il mesure 1 m à 1,2 m de la tête au bout de la queue. Il se nourrit d’herbes, de scolopendres, de plantes annuelles en saison, mais les raquettes épineuses du cactus " opuntia " sont sa nourriture préférée. Particulièrement les fruits en bouton et les fleurs jaunes, en saison chaude.

Les mâles ont une imposante crête dorsale, plus affirmée que la femelle, et sont surtout plus gros. La température du corps varie entre 32,2 °C (en saison sèche) et 36,6 °C (en saison humide). Les femelles sont aptes à l’accouplement entre 6 et 10 ans. Un iguane terrestre peut vivre 60 à 70 ans.

L’iguane terrestre forme de petites colonies. Il se restreint aux parties les plus sèches des îles, et creuse des terriers dans le sol, parfois sous les pierres. Pendant la saison des amours, les mâles sont territoriaux et établissent des " parc gardés " de 10 à 20 m de diamètre. Les femelles choisissent leur mâle. Un mâle peut avoir jusqu’à 7 femelles. Chaque année la femelle revient à la même aire d’accouplement.

Sur l’île de Fernandina, la femelle fait son nid à l’intérieur du cratère central, près des fumerolles. Le voyage aller-retour lui prend 32 jours. Le pic de la ponte à lieu pendant les deux premières semaine de juillet. Les nids ont 1 à 2 m de profondeur. La température dans le sol est de 32 à 34 °C. La portée est de 7 à 23 œufs, dont la taille est plus petite que ceux des iguanes marins (50 g). La ponte a lieu pendant la saison chaude sur Isabela et Plaza, et pendant la saison sèche sur Fernandina, Santa Cruz et Santa Fé. L’incubation est de 3 à 4 mois en moyenne.

Les prédateurs des œufs sont les scarabées ; ceux des éclosions : les buses, les hérons et les serpents.

Il existe une relation symbiotique entre l’iguane terrestre et le pinson de terre à petit bec, qui débarrasse le reptile de ses tiques. A l’approche du pinson, l’iguane se redresse sur ses 4 pattes offrant au pinson le maximum de manœuvrabilité pour sa toilette soignée.

Depuis 1976, suite à l’attaque des chiens sauvages sur les colonies de Conway Bay (Santa Cruz) et de Cartago Bay (Isabela), la parc national a mis en place un programme de protection et de conservation de l’espèce. Des œufs ont été ramené à Puerto Ayora, à la station Charles Darwin, pour y être incubés et les jeunes iguanes élevés en captivité. Depuis 1980, plus de 250 jeunes iguanes ont été ramenés à Cartago Bay. La repopulation de Conway Bay a été commencée en 1987.

En 1991-92, environ 50 iguanes terrestres ont été rapatriés sur Baltra après 40 ans d’absences. La source initale provenait de North Seymour, via le centre de reproduction de la station Darwin.

Retour au début

Pour agrandir une photographie, cliquez sur sa miniature....

Retour au début

[Iguanes marins] [Lézards] [retour]